POUR TOUTE QUESTION URGENTE,
MERCI D'UTILISER LES CONTACTS
SUIVANTS :
+32 (0)473 28 12 55
(joignable les mardis, mercredis
et jeudis de 8h30 à 16h30)
En raison de l'absence de plusieurs membres de notre équipe,
nos délais de réponse sont un peu plus longs que d’habitude.
Merci de votre patience et de votre compréhension !
Sortie de résidence Pékâne par Thierno Diallo et Nicolas Poisson
sam. 26 juin
|Chiny
Spectacle aux Anciennes Ecoles de Chiny Entrée gratuite mais réservation obligatoire sur https://www.weezevent.com/pekane
Heure et lieu
26 juin 2021, 20:00
Chiny, Rue de Lorrène, 3
À propos de l'événement
PÉKÂNE
Balla est un « ceddo », un guerrier. Venu de sa terre sèche, il rencontre les pêcheurs du Fouta Toro, un royaume fertile au bord du fleuve Sénégal, et tombe amoureux de Fatoumata. Elle connait les secrets de l’eau, où vivent les esprits. Alliés du maître des pêcheurs, le Dialtabé, les hippopotames livreront des combats d’incantations à Balla Diéri. Âmes insensibles s’abstenir !
Thierno Diallo est un conteur, comme son père Mamadou Diallo et le célèbre chanteur Peul Guelaye Ali Fall; il raconte les récits épiques des pêcheurs Peuls Toucouleur du Sénégal. Pékâne est le nom Peul donné à ces épopées. Parmi celles-ci, Thierno a choisi l’histoire de Balla Diéri, « Diééri » étant le nom du Sénégal actuel en langue Peul. En duo avec Nicolas Poisson et sa musique électro, Thierno partage la beauté sacrée des chants Peul et la puissance de leur poésie. Il témoigne de l’Afrique, de son histoire, de son rêve de liberté, en digne héritier de sa grand-mère, Rama Touré, femme de caractère, femme du Waalo…
Création 2021
Cie Izidoria
Public : à partir de 12 ans
Durée : 80 min
Récit : Thierno Diallo
Musique : Nicolas Poisson
Accompagnement artistique : Myriam Pellicane
Possible causerie après le spectacle
Co-production :
URFR Poitou-Charentes (FR), les Dimanches du Conte à Bruxelles (BE), Chiny, Cité des Contes asbl (BE), le Centre Culturel Jean et Joséphine Peyri Vaulx en Velin et Le théâtre des Marronniers Lyon (FR)
Genèse du projet : Abbi Patrix, Sébastien Béranger